Présentation en chiffres

2500 m² sur quatre niveaux
62 bureaux fonctionnels et climatisés
1 service accueil
51 comités ou ligues régionales
36 vitrines exposition – Musée du sport
6 salles de réunion de 10 à 40 places – entièrement équipées en sonorisation et projections
1 salle de conférence 200 places assises entièrement équipée sonorisation / audio visuel
1 bibliothèque / vidéothèque
1 cafétéria 80 places assises / 120 places debout
1 local abritant l'Agence technique (ATSA)
50 places de parking
2 locaux de rangement – archives
1 amphithéâtre

La Maison des Sports se situe à cinq minutes de l'A35 et à dix minutes du centre ville de Strasbourg. Elle est facile d'accès en passant par la route des Romains.

 

Fonctionnement

La Maison des Sports est ouverte du lundi au vendredi de 8h du matin à 23 heures.
Accès réservé : samedi et dimanche essentiellement pour des assemblées générales
L'utilisation des salles de réunion se fait sur réservation. L'ensemble des bureaux et équipements sont mis gratuitement à la disposition des utilisateurs.

L'ascenseur pour gagner les étages et tous les accès sont aménagés pour recevoir des personnes handicapées.

Un parc de matériel audio-visuel, caméras photos numériques, caméra,s vidéos, banc de montage, sonorisation, matériel de chronométrage, projecteurs, vidéo projecteurs etc... sont mis gratuitement à la disposition des membres. Ce matériel, regroupé au sein de l'Agence Technique Sportive d'Alsace, est financé pour l'essentiel par le Conseil Régional d'Alsace.

La cafétéria, entièrement équipée, sert aux réceptions et repas de clôture des assemblées générales avec le concours d'un traiteur. Le personnel salarié des ligues et comités l'utilise comme cantine.

La Maison des Sports est gérée par un conseil d'administration composé paritairement de conseillers généraux et de représentants du mouvement sportif départemental.

 

L'animation de la Maison des Sports

Un Musée alsacien des sports illustre à travers 30 vitrines qui jalonnent les couloirs, les exploits des sportifs alsaciens au plan national, international et olympique. Une collection rare d'uniformes et torches olympiques authentiques constitue un des points forts du Musée.

Une bibliothèque avec des documents techniques, des albums et des volumes rares sur les Jeux Olympiques ou des Championnats du Monde de différentes disciplines peuvent être consultés dans la salle de lecture.

La vidéothèque et la collection des DVD peuvent être projetées à la demande des visiteurs.

Les classes accompagnées peuvent visiter la Maison et solliciter des projections de films.
Prennent place également des expositions temporaires.

Un cycle de conférences « Le Sport et la Vie », organisé conjointement par le CROSA et les dirigeants de la Maison des Sports, convie deux fois par an des conférenciers de haut niveau. Dirigeants internationaux, CIO, Fédérations Internationales, grands entraîneurs, grands athlètes assurent le succès de ces soirées.